Daphné Hirschfeld
Français
Daphné Hirschfeld est spécialisée en matière d'engagement des travailleurs et travailleuses : comment une personne décide-t-elle de s'investir dans une action ou non ? Aujourd'hui, cette question est un enjeu crucial alors que les organisations de tout genre se transforment, que le rapport au travail est en train de changer sans cesse et que les liens sociaux se conçoivent de manière multiple et adaptative.
Auteure du livre "HR et Managers: Décrypter et repenser l'humain pour faciliter la transformation sociétale", elle fait le constat d'une urgence pour les RH et les managers à prendre au sérieux les transformations qui les entourent et à s'emparer de ces matières qui si elles trouvent leur lit hors de frontières de leur organisation, vont très vite traverser la membrane qui sépare leur collectif de son environnement.
C'est avec cette même intention de sensibilisation qu'elle anime le Club RH de UCL en Hainaut, le "HR Bubble" qui permet de se faire bousculer sur ces mêmes thématiques :
- Quel rôle pour le RH et du management dans la transition ?
- Y'a-t-il un dialogue possible entre générations ?
- L'IA va-t-elle vraiment bousculer nos collectifs et transformer nos métiers ? D'ailleurs, peut-on encore parler au futur ?
Formatrice à l'UCL en Hainaut, elle enseigne des matières en gestion des ressources humaines et en matière de gouvernance participative.
En outre, avec son équipe, elle accompagne les organisations, tant au niveau des comités de direction qu'au niveau des équipes, à s'engager ensemble pour des projets porteurs de transition.
Le travail sur la confiance dans les équipes, premier socle de l'engagement, et ensuite sur l'autonomie, permet aux équipes de retrouver leur propre sens des responsabilités. Et ce travail est la base de toute action initiée par Daphné et son équipe. Intelligence collective, gouvernance participative, sens et plaisir, voilà tous les outils utilisés pour poser un socle neuf sur lequel construire les projets.
Certifiée en co-développement, elle accompagne la mise en place de collectif et de réseau informel de développement au sein même des entreprises et des institutions, avec comme double intention de permettre aux membres de chaque cohorte de grandir et d'apprendre les uns des autres, mais aussi de créer des réseaux neuronaux au sein des organisations pour leur permettre de s'adapter beaucoup plus vite en cas d'événements majeurs.
Elle œuvre également dans la re-génération des équipes en les aidant à comprendre leur fonctionnement, leur responsabilité individuelle et à se réengager dans une action commune.
Enfin, praticienne de la thérapie ACT (Thérapie de l'acceptation et de l'engagement), elle permet aux individus qu'elle coache mais aussi aux équipes de prendre la juste de distance avec la souffrance au travail et de se réengager de manière plus consciente dans les comportements soutenant leurs objectifs.
Date de mise à jour : 1 octobre 2024
Voir les informations de contact
Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.