Lauraline Michel

Vrai nom
OXO ASBL
Formatrice - animatrice - intervenante
Langue(-s) parlée(-s)

Français

Anglais

Portugais, Brésil

Espagnol

Néerlandais

Lauraline Michel est formatrice et intervenante dans les domaines de la prévention du stress vicariant, des violences  sexistes et sexuelles. Elle est membre co-fondatrice de l'ASBL OXO, un collectif féministe qui propose des formations, des accompagnements d'équipe, de la création d'outils pédagogiques & qui met en place des projets sociaux et artistiques, et a participé à la mise en place du RIFI - Réseau interculturel féministe intersectionnel. 

Elle a travaillé au sein du Centre Croix-Rouge d’accueil des demandeur·euses d’asile « Pierre bleue » de 2018 à 2020 et au sein la Cellule pour l’élimination des violences faites aux femmes de Direction de l’Égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2020-2023). Parallèlement, elle a co-fondé l'ASBL OXO en 2018. En 2020, elle met sur pied des projets, accompagnements d'équipe, formations, et mène des recherches, etc. autour de la prévention du stress vicariant et de la fatigue militante. En 2021, elle rejoint le pool de formateur·ices et de superviseur·euses du CeRSO (Centre de ressource pour le social). En 2023, elle participe à la mise sur pied du RIFI en Fédération Wallonie Bruxelles, et rejoint le projet des Allumeuses.bzz (FR) pour la mise sur pied de programmes d'accompagnement autour des questions liées à la fatigue et à l'épuisement militant. En 2024, elle reprend un master en sociologie clinique à l'Université Paris Cité, intitulé: "Théories et Pratiques de l'Intervention Clinique des Organisations".

Les membres d'OXO sont des formatrices et animatrices et dispensent régulièrement des formations et accompagnements sur différentes thématiques liées à la prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS), au stress vicariant, aux questions liées au genre & les stéréotypes, au témoin actif, aux postures d'allié·es et de lutte contre les discriminations, à la fatigue militante & autres, en Belgique, en France & ponctuellement au sein d'autres pays. 

Les organisations suivantes ont été accompagné sur la thématique du stress vicariant par Lauraline Michel, seule ou en duo avec Frédérique Bribosia (CeRSO) ou d'autres membre de l'ASBL OXO: La maison rue verte, Vie Féminine, La Sister’s House, Woman Do’, la Plateforme liégeoise de lutte contre les violences liées à l’honneur et les mariages forcés, l’équipe hébergement du CVFE, Modus Vivendi, l’AMA, l’Ilôt ASBL (CIRCÉ), le RDBH, le GAMS, Caritas International, BelRefugees, Woman Do, le Credal, la plateforme Rezone, O'Yes, le DiVICO, le CaSS, Lallab (FR), Diffraction (FR), la Fédération Internationale des Droits Humains (FIDH) (Eur)et autres. 

Lauraline Michel et Anoushka Dufeil ont également accompagné le cabinet Haddioui et la commune de Schaerbeek pour la création et l'adoption de la première "Charte d’engagement et d’actions contre les violences sexistes et sexuelles dans le cadre de l’exercice des fonctions politiques des élu·es". (décembre 2024). 
 

Profils similaires

Commission Justice & Paix Belgique
Responsable Prévention des conflits et Afrique centrale - Plaidoyer politique
Vrai nom
Commission Justice et Paix
Chargée de recherche et d'animation sur les conflits internationaux
Commission Justice & Paix
chargé de formations et plaidoyer lutte contre l'impunité
Vrai nom
MWASI ASBL
Formatrice, Conférencière, Consultante et Coach en transformation sociale
Vrai nom
Indépendante
Auteure
Vrai nom
Université libre de Bruxelles
Doctorante
Vrai nom
ULB, ECDA
Docteure en Sciences Politiques et Sociales
Vrai nom
Consultante
Conseillère Politique Européenne | Réalisatrice de Documentaires | Défenseure de la Justice Sociale
Vie Féminine
Responsable du Bureau d'étude
Université de Paix asbl
Chargée de relations publiques