Lauraline Michel
Français
Anglais
Portugais, Brésil
Espagnol
Néerlandais
Lauraline Michel est formatrice et intervenante dans les domaines de la prévention du stress vicariant, des violences sexistes et sexuelles. Elle est membre co-fondatrice du Collectif OXO, un collectif féministe qui propose des formations, des accompagnements d'équipe, de la création d'outils pédagogiques & qui met en place des projets sociaux et artistiques, et a participé à la mise en place du RIFI - Réseau interculturel féministe intersectionnel.
Elle a travaillé au sein du Centre Croix-Rouge d’accueil des demandeur·euses d’asile « Pierre bleue » de 2018 à 2020 et au sein la Cellule pour l’élimination des violences faites aux femmes de Direction de l’Égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2020-2023). Parallèlement, elle a co-fondé le Collectif OXO en 2018. En 2020, elle met sur pied des projets, accompagnements, formations, et mène des recherches, etc. autour de la prévention du stress vicariant et de la fatigue militante. En 2021, elle rejoint le pool de formateur·ices et de superviseur·euses du CeRSO (Centre de ressource pour le social). En 2023, elle participe à la mise sur pied du RIFI en Fédération Wallonie Bruxelles, et rejoint le projet des Allumeuses.bzz (FR) pour la mise sur pied de programmes d'accompagnement autour des questions liées à la fatigue et à l'épuisement militant.
Les membres d'OXO sont des formatrices et animatrices et dispensent régulièrement des formations sur différentes thématiques liées à la prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS), au stress vicariant, aux questions liées au genre & les stéréotypes, au témoin actif, aux postures d'allié·es et de lutte contre les discriminations, à la fatigue militante & autres, en Belgique, en France & ponctuellement au sein d'autres pays.
Les organisations suivantes ont été accompagné sur la thématique du stress vicariant par Lauraline Michel, seule ou en duo avec Frédérique Bribosia (CeRSO) ou d'autres membre du collectif OXO: La maison rue verte, Vie Féminine, La Sister’s House, Woman Do’, la Plateforme liégeoise de lutte contre les violences liées à l’honneur et les mariages forcés, l’équipe hébergement du CVFE, l’AMA, l’Ilôt ASBL (CIRCÉ), le RDBH, le GAMS, le CaSS, la Plateforme BelRefugees, Safe ta night, Lallab (FR), Diffraction (FR), la Fédération Internationale des Droits Humains (FIDH) (Eur)et autres.
Date de mise à jour : 28 octobre 2024
Voir les informations de contact
Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.