User page

Région du lieu de travail
Région Bruxelles Capitale
Région du domicile
Région Bruxelles Capitale

Ihsane Haouach

Alyna
CEO

Description

Ihsane Haouach est une entrepreneuse sociétale de 36 ans, experte dans les thématiques de diversité, égalité & inclusion et de transition énergétique. Diplômée de la Solvay Business School avec grande distinction (2008), elle a commencé sa carrière dans le secteur énergétique où elle n’a cessé d’y évoluer. Débutant en finances, elle a occupé diverses fonctions managériales ainsi que commerciales, en passant par l’innovation et la gestion de projets à l’international. Petit à petit, elle s’oriente vers des responsabilités orientées vers le bien-être des individus: au plus elle se développe, au plus elle ressent le besoin de développer les autres. En 2019, après 10 ans de carrière professionnelle, elle décide de changer complètement sa relation au travail, en allouant structurellement du temps à ses activités sociétales.

Ihsane s’engage dès lors à faire le lien entre le monde du privé et du social, en créant Alyna, une société de conseil et de formation qui vise à améliorer l’inclusion sur le marché du travail ainsi que l’ancrage des responsabilités sociétales d’entreprise.
En 2021, elle est nommée commissaire du gouvernement au nom de la Secrétaire d'Etat pour l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.
Elle est sélectionnée parmi plus de 1000 candidats pour faire partie des 40under40, pour imaginer et développer de nouvelles façons d’organiser la société suite à la crise. Elle est également récompensée par le label Women100 pour ses actions citoyennes durant la crise sanitaire.
Engagée pour la transition énergétique, elle est nommée en 2020 par le gouvernement bruxellois en tant qu’administratrice du Brugel, l’autorité de régulation pour les marchés de l’électricité, du gaz et de l’eau à Bruxelles.

Un engagement continu par l’éducation et la culture...

En parallèle à ses responsabilités professionnelles, Ihsane a toujours eu un engagement sociétal, estimant que chaque citoyen.ne a le devoir d'œuvrer pour une meilleure société. Ses sensibilités l’ont poussé à s’impliquer dans l’éducation, le féminisme inclusif, ainsi que la culture.

Elle est monté sur planches avec la troupe Ras El Hanout de 2010 à 2015, pour dénoncer les discriminations avec humour et émotions, performant devant plusieurs milliers de spectateurs.

En 2013, elle co-fonde TYN, Talented Youth Network afin de développer les talents des jeunes dans leur diversité, en travaillant sur la confiance en soi et l’implication citoyenne. Elle assumera les fonctions de Présidente puis d'Administratrice-Déléguée jusqu’en mars 2021, supervisant une équipe multidisciplinaire déroulant les activités de l’asbl.

Depuis 2015, elle met en avant l'intersectionnalité des combats entre racisme et sexisme. En créant le collectif Les Cannelles, elles utilisent l’art et l’éducation comme moyens d’arriver à une société plus inclusive. Un mouvement rapidement devenu viral, avec plus de 600 000 vues sur les réseaux sociaux.

En 2016, elle s’allie avec ses collègues pour construire un centre éducatif et culturel L’Epicerie en plein coeur de Molenbeek. L’Epicerie, comme un mélange d’épices de toutes couleurs et pour tous les goûts, nécessaire à un bon melting-pot des jeunes citoyens actifs et impliqués dans la société d’aujourd’hui et de demain.

Ayant l’âme de l’entrepreneuse et la passion du thé, elle lance en 2018 Keitea; sa propre marque de thé, visant ainsi le bien-être physique et spirituel des individus. A travers son concept novateur de “KeiTea Party”, elle propose une expérience autour du thé: éthique, bio, raffiné et surtout dans un esprit de dégustation aux rites bien ancrés.

Ayant l'amour du piano, elle ne rate jamais l’occasion de s’entraîner sur ses classiques.

Contact

Voir les informations de contact

Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.

Profils similaires