Marion Courtois
Français
Anglais
Marion Courtois détient un master en ingénierie de gestion et en économie de l’environnement. Grâce à ses expériences professionnelles, elle est familière d’un large spectre de parties prenantes comme les administrations, les cabinets ministériels, les ONG, les entreprises publics, les PME, les entreprises multinationales. Elle a développé une large expérience en gestion de projet et en processus de co-construction.
Marion Courtois a initié d’importants projets de transition de l’économie en Région de Bruxelles-Capitale. Ses intérêts principaux sont les processus participatifs, la transdisciplinarité (collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain), les autorités publics comme acteurs-pont et acteurs d'innovation, le rôle des PMEs dans la nouvelle économie et les business models innovants comme l’économie de fonctionnalité et l’économie circulaire, le traitement des immondices, la propreté publique.
Ses diverses expériences sont particulièrement adaptées pour des interviews comme experte, en particulier sa collaboration de 9 ans comme conseillère politique économie verte et gestion des déchets et comme responsable du département économie en transition de Bruxelles Environnement. Elle a également travaillé dans une aisbl européenne axée sur le rôle des autorités publiques dans l’économie circulaire. Elle y a acquis une connaissance approfondie des acteurs économiques tant publics que privés (dont les PMEs et l'économie sociale). Actuellement, elle est responsable de la cellule économie circulaire, déchets, ressources, propreté publique dans le cabinet du ministre bruxellois de l'environnement.
Voir les informations de contact
Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.