Cecilia Rizcallah
Français
Anglais
Cecilia est professeure de droit européen et de droits fondamentaux à l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et professeure invitée à l'Université libre de Bruxelles. Elle est parralèlement chargée de recherches au F.R.S-FNRS et research associate à l'institut de droit européen de la KU Leuven.
Elle enseigne des cours sur le droit institutionnel de l'UE, l'État de droit et les droits fondamentaux, ainsi que le droit de l'Espace de liberté, de sécurité et de justice.
Elle détient un doctorat de l'Université libre de Bruxelles et de l'Université Saint-Louis Bruxelles (Le principe de confiance mutuelle en droit de l'Union européenne à l'épreuve d'une crise des valeurs), réalisé sous un mandat du Fonds national belge de la recherche scientifique (FNRS). Son doctorat a reçu le Prix Jean Carbonnier (Ministère français de la Justice), le Prix Alice Seghers de l'Université libre de Bruxelles, et le Prix Pierre-Henri Teitgen de l'Association française de droit européen. Il est publié en français (2020) et en anglais (2022) chez l'éditeur Bruylant-Larcier.
Elle a obtenu un LL.M en droit européen du Collège d'Europe (mention très bien, en tant que boursière Baillet-Latour), un Master en droit de l'Université libre de Bruxelles (La plus grande distinction, major de promotion, Prix Ganshof Van Der Meersh), et un bachelier en droit de l'Université Saint-Louis – Bruxelles (grande distinction).
Ses intérêts de recherche incluent le droit constitutionnel de l'UE, la protection des droits de l'homme nationaux et européens (UE et CEDH), l'Espace de liberté, de sécurité et de justice, ainsi que le droit constitutionnel et la théorie. Elle publie régulièrement dans ces domaines.
Une liste à jour de ses activités académiques (y compris les publications) peut être consultée à ce lien : https://dial.uclouvain.be/DialExport/Portail?method=bibliography&author=Rizcallah,%20Cécilia&type=classic&site=BOREAL
Date de mise à jour : 10 septembre 2024
Voir les informations de contact
Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.