Elodie Vialle
Anglais
Français
Espagnol
Elodie Vialle est une journaliste et une chercheuse affiliée au Berkman Klein Center for Internet and Society d'Harvard, spécialisée sur la protection en ligne des journalistes. Elle travaille également sur la manière dont les acteurs tech doivent interagir avec la société civile, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre du DSA (digital services act).
A l'heure où 73% des femmes journalistes ont déjà été visées par des attaques en ligne dans le monde (UNESCO, 2020), le cyberharcèlement constitue la plus grande menace de sécurité pour 90% des journalistes américains (CPJ, 2019). Avec des conséquences bien réelles : agressions physiques, trauma, auto-censure. Un tiers des femmes journalistes envisagent en effet de quitter la profession du fait de ces intimidations en ligne (IWMF, 2018).
Journaliste et consultante internationale en sécurité en ligne et liberté d'expression, Elodie Vialle aide les organisations de défense du journalisme et les médias à trouver des solutions face à cette menace contre la liberté de la presse qui fragilise les processus démocratiques et contribue à l'invisibilisation des femmes au sein de l'espace public numérique.
Pour cela, elle mène des travaux de recherche, des actions de plaidoyer, et mets en place des formations et des programmes en ligne ou en présentiel à destination des journalistes pour le compte d'organisations de défense des journalistes.
Date de mise à jour : 9 septembre 2024
Voir les informations de contact
Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.