Jean-Pierre Jacques
Jean-Pierre JACQUES est avocat au Barreau de Liège depuis 1999 et du Barreau du Rwanda depuis avril 2015. Il mène en parallèle une carrière d’enseignant en tant que chargé de cours en droit international au sein de l’HELMo (Haute Ecole Libre Mosane). Assistant en droit international privé au Centre Charles De Visscher pour le droit international et européen de la Faculté de droit de l’UCL pendant 10 ans, il est aujourd’hui collaborateur scientifique à l’ULg.
Après avoir étudié en Italie et au Royaume-Uni, Jean-Pierre JACQUES s’est spécialisé en droit de l’immigration et en droit international privé. Ces matières l’ont amené à mener des procès de principe en matière de traite des êtres humains ou en matière de filiation internationale pour les familles homosexuelles. Ces dernières années, il s’est tourné vers le droit international humanitaire. En tant que membre élu au sein du Barreau pénal international, il a sollicité son inscription à la liste des conseils auprès de la Cour pénale internationale à La Haye et des chambres criminelles spéciales pour le Kosovo. Il assure également la défense de personnes accusées de génocide au Rwanda et en Belgique
Actif dans le monde associatif, il est le président de l’Association pour le droit des étrangers à Bruxelles. Il est l’auteur de différents articles scientifiques dont le plus récent traite la double victimisation des personnes étrangères victimes de violences conjugales en Belgique.
Date de mise à jour : 27 mai 2024
Voir les informations de contact
Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.