User page

Pascale Vielle
Description
Professeure de droit social à l’UCLouvain depuis 1998, de nationalités belge et suisse, Pascale Vielle est licenciée en droit de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et docteure en droit de l’Institut universitaire européen de Florence.
Elle a travaillé comme chercheuse à l’ULB - où elle est encore collaboratrice scientifique - et à l’Université de Genève.
Elle a assumé la première direction de l’Institut fédéral pour l’égalité des femmes et des hommes de 2004 à 2006 (analogue à la Halde en France). Elle a travaillé à la Commission européenne (1989-1990), à l’Organisation internationale du travail (1992-1994).
Elle a également été membre du Conseil supérieur de la Justice belge de 2008 à 2016.
Pascale Vielle est membre des comités/conseils scientifiques de la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin, à Nantes; de l’Institut syndical européen; de la Revue belge de sécurité sociale ; et du Panel SH2 (starting grants) à l’European Research Council (2010-2018).
Elle engage son expertise scientifique au service de plusieurs initiatives et mouvements citoyens (Ligue belge des Droits humains, campagne Tam Tam) et soutient activement l’action de Marguerite Barankitse au Burundi - et désormais au Rwanda, où elles coopèrent sur un projet de soutien aux étudiants du camp de réfugiés burundais de Mahama (UCL/Maison Shalom).
Ses recherches et ses enseignements portent, dans une perspective néo-institutionnaliste, sur le droit et les politiques de la protection sociale, à l’échelon international et européen, ainsi que sur l’approche du droit par le genre. Elle a, sur ce dernier thème, dispensé plusieurs cours à l’Université Lumière au Burundi (2009-2014).
Contact
Voir les informations de contact
Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.