Milène Le Goff

Profile picture for user Milène Le Goff
Région du lieu de travail
Région Bruxelles Capitale
Région du domicile
Région Bruxelles Capitale
Nationalité
France
Vrai nom
Université Libre de Bruxelles
Doctorante en histoire féministe
Langue(-s) parlée(-s)

Anglais

Français

Après de nombreuses années sur le terrain, puis engagée dans une asbl féministe, Milène Le Goff a repris la route de l'université où elle est actuellement doctorante en cotutelle entre l'ULB et l'université de Lille. Sa thèse s'intitule " 'Sisterhood is Powerful?'. Le Tribunal international des crimes contre les femmes (Bruxelles, 1976) : une étude des relations féministes transatlantique entre les Amériques et l'Europe au prisme de la sororité". Elle est spécialisée dans l'histoire du Tribunal international des crimes contre les femmes (1976) à propos duquel elle a organisé la première exposition européenne et un colloque international de 3 jours en mars 2023. En septembre 2024, Milène publie une édition augmentée et la première traduction française des actes du Tribunal afin d'en permettre une diffusion auprès du public francophone (voir ici pour en savoir plus)

Milène Le Goff a été coordinatrice de projets à l'Université des Femmes, asbl d'éducation permanente dont l'objectif est la diffusion des savoirs féministes au grand public. Spécialisées sur les violences faites aux femmes, notamment sexistes et/ou sexuelles, depuis ses études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris. Son expérience académique, et la gestion du Séminaire International d’Études Féministes, est couplée à une véritable connaissance des problématiques de terrain, puisqu'elle a exercé comme chargée d'accompagnement psychosocial pour les femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales, les femmes en situation prostitutionnelle, et les personnes demandeur.euse.s d'asile (entre autre).

À cela s'ajoute une connaissance et une expertise sur les thèmes relatifs aux sexualités ; elle a obtenu un diplôme en Conseils et Éducation aux Sexualités en 2020 et elle a exercé pendant plusieurs années comme animatrice de prévention auprès de jeunes de 11 à 18 ans dans le cadre de sessions d'éducation aux sexualités et de prévention des risques de violences. Elle est également présidente de l'association "Phénixes" qui œuvre à Lyon en France sur ces questions.

Profils similaires

Vrai nom
Université des femmes
Chargée de projet
Vrai nom
Indépendante
Auteure
ULB
Chargée de recherche FNRS
UNamur
Chercheuse postdoctorante
Vrai nom
Indépendante
Formatrice, conférencière, consultante
Université Saint-Louis Bruxelles
PhD Student and teaching assistant
Vrai nom
L'architecture qui dégenre
Architecte
Vrai nom
enseignante
UCLouvain I Archives de l'Etat
Chargée de cours I Chef de travaux
Vrai nom
UCLouvain / What-Sup
Chargée de projet
Vrai nom
ULiège
Professeure
Vrai nom
Revue Française de Généalogie
Historienne-Généalogiste / Journaliste freelance
Vrai nom
FNRS - ULB
Chercheuse Qualifiée FNRS - Professeure ULB
ULB et École Pratique des hautes Etudes (EPHE - Paris)
Professeure à l’ULB et directrice d’études à l’EPHE
Université de Liège
Professeure
Vrai nom
Consultante
Conseillère Politique Européenne | Réalisatrice de Documentaires | Défenseure de la Justice Sociale
ULB - Faculté de Philosophie et Sciences Sociales
Post-doctorante
Vrai nom
Université de Namur
Professeure
Université catholique de Louvain
Professeure ordinaire