Marie Stiévenart
Français
Je suis psychologue, titulaire d’une licence et d’un doctorat en sciences psychologiques à l’UCL. Je suis également formée à la psychothérapie dans une approche intégrative de l’individu. Par ailleurs, depuis 2 ans, je suis la maman d’une adorable petite fille.
En 15 ans, j’ai engendré différentes expériences aussi bien sur le plan théorique que clinique. En effet, j’ai commencé par réaliser une thèse de doctorat, dans l’équipe d’Isabelle Roskam (UCL), sur la question de l’impact de la relation d’attachement parent-enfant sur les troubles du comportement chez les enfants d’âge préscolaire (3-5 ans).
Ensuite, j’ai travaillé au sein de l’équipe de l’Atelier du Lien qui prend en charge des situations de séparation conjugale particulièrement difficile. Dans ce cadre-là, j’ai été mandatée par les tribunaux pour réaliser des expertises sur le fonctionnement familial et pour soutenir de manière encadrée la reprise de lien entre un enfant et son parent. J’ai également accompagné des parents dans un travail axé autour de la cohérence éducative malgré une séparation conjugale. En parallèle, je poursuivais des activités de recherche à l’UCL visant à mettre en place une intervention axée sur le sentiment de compétence parentale et la régulation des émotions afin de diminuer les troubles du comportement chez l’enfant.
Mon parcours professionnel m’a également amenée à travailler au service de neuropédiatrie des Cliniques Universitaires Saint-Luc. J’y ai réalisé de nombreux bilans intellectuels et affectifs, ainsi que des suivis d’enfants présentant des troubles du comportement, des troubles du développement et/ou des difficultés scolaires (troubles dys).
Enfin, j’ai également été chargée de cours et responsable du service de Clinique et Psychopathologie de l’enfant à l’ULiège. Cette expérience m’a permis de dispenser de nombreux cours sur l’évaluation et l’intervention dans le domaine de la psychologie infantile et ainsi de former de nombreux étudiants à leur métier de psychologue. J’ai aussi eu l’occasion de superviser des étudiants sur leurs lieux de stage ainsi que de les accompagner dans la rédaction de leurs mémoires. J’ai également supervisé le travail de cliniciennes au sein de la Consultation Psychologique et Logopédique Universitaire ainsi que le travail de recherche de doctorantes .
Ces différentes expériences m’ont permis de développer des compétences théorico-cliniques autour de la relation d’attachement parent-enfant, des troubles du comportement de l’enfant et du soutien à la parentalité. Les différents services que je propose sont donc basés sur celles-ci.
Date de mise à jour : 6 mai 2024
Voir les informations de contact
Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.