User page

Région du lieu de travail
Région Bruxelles Capitale
Région du domicile
Région Bruxelles Capitale

Carla Mascia

Université Libre de Bruxelles
Chercheuse post doctorale
Langues parlées: Français, Anglais, Italien

Description

Carla Mascia est docteure en sciences politiques et sociales au sein du Groupe de recherche sur les relations ethniques, la migration et l'égalité (GERME) de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Après avoir été assistante de 2012 à 2019, principalement pour des cours de méthodologie en sciences sociales, elle a assuré la suppléance des cours "Sociologie des Migrations" et "Arts et Stratifications sociales".

Durant sa thèse de doctorat, elle s'est penchée sur le droit de vivre en famille des familles migrantes et ce qui en détermine l'accès. Plus exactement, elle a étudié la mise en œuvre de la politique de regroupement familial en Belgique en se concentrant sur les processus de prise de décision des fonctionnaires en charge de la politique migratoire. Par la suite, elle s'est intéressée aux questions d'accès au droit à la santé des migrant.e.s et minorités ethniques, aux entrepreneurs et entrepreneuses migrant.e.s et à l'impact de leur réseau social et à l'accompagnement des primo-arrivants par les CPAS.

Plus récemment, Carla Mascia explore la question des discriminations en accordant une attention particulière au secteur culturel. D'une part, elle est impliquée dans le projet de cocreation IREP qui vise à réfléchir aux enjeux de décolonisation à Bruxelles par le biais de l'art. D'autre part, elle étudie - dans le cadre du projet InequalArts - les trajectoires professionnelles des artistes et technicien.ne.s en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Contact

Publication(s)

Voir les informations de contact

Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.

Profils similaires