User page

Région du lieu de travail
Région Bruxelles Capitale
Région du domicile
Région Bruxelles Capitale

Beatriz Camargo

Université libre de Bruxelles - ULB
Chercheuse , Collaboratrice scientifique au GERME-ULB (Group for research on Ethnic Relations, Migrations and Equality)
Langues parlées: Anglais, Français, Espagnol, Portugais

Description

Beatriz Camargo a défendu en mars 2016 un doctorat en sociologie à l’ULB au sein du centre de Recherche GERME (Groupe for Research on Ethnic Relations, Migration and Equality), sous la direction du professeur Andrea Rea. Cette expérience lui a permit d’associer ses connaissances de terrain à des connaissances théoriques liées au champ des migration studies.
Sa thèse doctorale s’intéresse à la formalisation du travail domestique en Région bruxelloise et au passage des travailleuses domestiques migrantes au marché du travail formel et à la régularisation de séjour. La thèse est ainsi une contribution à la fois au domaine de l’évaluation de politiques publiques (la mise en œuvre du système des titres-services) et au champ des études migratoires et de genre. Elle offre un panorama inédit sur la politique publique du travail domestique à Bruxelles, sur les actrices de ce marché formel du travail domestique (travailleuses, clientes et entreprises de titres-services) et sur les parcours des travailleuses migrantes.
En parallèle, elle a également acquis une expérience de terrain dans le domaine des migrations en Belgique (politiques de migration et intégration) et le genre. De 2010 à 2014, elle a travaillé à l’Asbl Abraço en tant qu’accompagnatrice au sein des permanences socio-juridiques. Elle y a réalisé le travail d’informer, orienter les personnes migrantes (pour la plupart des Brésiliens sans titre de séjour régulier) par rapport au droit de séjour, au retour volontaire, à l’accès à l’éducation et à la santé, également par rapport à des conflits familiaux ou avec l’employeur, le propriétaire, etc. Au sein de cette Asbl, elle a aussi pris part à des rencontres avec le gouvernement local (la coordination sociale à Saint-Gilles), tout comme avec des associations de migration nationales (SHARE) et internationales (PICUM) pour renforcer la lutte pour les droits des migrants.

Contact

Publication(s)

Voir les informations de contact

Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.

Profils similaires