Aurélie Aromatario
Français
Anglais
Espagnol
Mes recherches se situent principalement en sociologie du genre, en particulier sur la question de l’autonomie corporelle, en lien avec le féminisme comme dynamique de mouvement social, mais aussi avec une approche philosophique théorique du genre et du corps.
J’ai eu l’occasion de décliner ces thèmes par exemple en travaillant sur la notion de révolution sexuelle ainsi que sur la non-mixité comme stratégie féministe dans le cadre de mon mémoire de master en sociologie. Après une recherche contractuelle au sujet l’adoption au sein de familles hétéro-, mono- et homoparentales en Fédération Wallonie-Bruxelles, j’ai eu l’occasion de me consacrer à ma thèse intitulée « En patins, à moustache ou sur un tatami : conversions corporelles et trajectoires de genre dans trois pratiques militantes », défendue en juin 2022. Cette recherche doctorale porte sur la relation entre travail du corps et identité de genre dans l’autodéfense féministe, le roller derby et les performances drag king. Un contrat postdoctoral m’a amenée à me pencher aux questions d’éthique et d’autonomie liées à l’avortement, auprès du Comité scientifique en charge de l’étude et de l’évaluation de la pratique et de la loi relatives à l’interruption de grossesse avec lequel j’ai signé un rapport scientifique à destination du Parlement fédéral belge.
Actuellement chercheuse postdoctorale à l'Observatoire du Sida et des Sexualités, je continue à aborder les thèmes d’autonomie en santé et de rapport aux biotechnolgies, le tout avec un prisme de genre.
Date de mise à jour : 10 septembre 2024
Voir les informations de contact
Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.