Hanieh Ziaei

Profile picture for user Hanieh Ziaei
Région du lieu de travail
Brabant wallon
Hainaut
Région Bruxelles Capitale
Région du domicile
Brabant wallon
Hainaut
Région Bruxelles Capitale
Nationalité
Belgique
Pays d'origine du parent 1
Iran
Pays d'origine du parent 2
Iran
Vrai nom
Chaire Raoul-Dandurand - UQÀM, Montréal
Conférencière indépendante
Langue(-s) parlée(-s)

Français

Anglais

Persan, Afghanistan

Dans le cadre de ses recherches en sociologie et en science politique, Hanieh Ziaei étudie les relations entre la politique et les questions sociales sous les régimes autoritaires et totalitaires, notamment la dimension des mouvements et actions protestataires et les cas de résistances créatives.

Experte du monde iranien, elle donne des cours et conférences sur l'Iran contemporain et commente l'actualité du pays auprès des médias québécois, français, suisses et belges.

De manière plus générale, Hanieh étudie la société civile iranienne dans son ensemble, à savoir le mouvement des femmes et des étudiants ainsi que les pratiques de l'État iranien et sa politique domestique.

Elle a également travaillé au Parlement européen ainsi qu’au sein de l'organisme para-diplomatique du Centro Internacional de Toledo para la Paz (CITpax) à Madrid. Elle est actuellement attachée à l'Observatoire sur le Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (OMAN) au sein de la Chaire Raoul-Dandurand, à l'UQAM à Montréal.

Polyglotte, au carrefour de Montréal, Bruxelles et Téhéran, persanophone et francophile, Hanieh est engagée dans l'enseignement, la vulgarisation de la recherche académique et l’écriture. Elle vit et travaille en Belgique depuis 2023.

Profils similaires

Vrai nom
Indépendante
Auteure
Vrai nom
RC Communications
Co-fondateur
Vrai nom
Universite libre de Bruxelles
Chercheure
Vrai nom
Université Catholique de Louvain
Professeure - chercheure
CNCD-11.11.11
Chargée de recherche et de plaidoyer sur l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient au CNCD-11.11.11. Coordinatrice de la campagne 'Made in illegality'.
Cabinet de la Ministre Bruxelloise de la mobilité, Elke Van den Brandt (Groen)
Porte - Parole
Vie Féminine
Responsable du Bureau d'étude