Hanieh Ziaei
Français
Anglais
Persan, Afghanistan
Dans le cadre de ses recherches en sociologie et en science politique, Hanieh Ziaei étudie les relations entre la politique et les questions sociales sous les régimes autoritaires et totalitaires, notamment la dimension des mouvements et actions protestataires et les cas de résistances créatives.
Experte du monde iranien, elle donne des cours et conférences sur l'Iran contemporain et commente l'actualité du pays auprès des médias québécois, français, suisses et belges.
De manière plus générale, Hanieh étudie la société civile iranienne dans son ensemble, à savoir le mouvement des femmes et des étudiants ainsi que les pratiques de l'État iranien et sa politique domestique.
Elle a également travaillé au Parlement européen ainsi qu’au sein de l'organisme para-diplomatique du Centro Internacional de Toledo para la Paz (CITpax) à Madrid. Elle est actuellement attachée à l'Observatoire sur le Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (OMAN) au sein de la Chaire Raoul-Dandurand, à l'UQAM à Montréal.
Polyglotte, au carrefour de Montréal, Bruxelles et Téhéran, persanophone et francophile, Hanieh est engagée dans l'enseignement, la vulgarisation de la recherche académique et l’écriture. Elle vit et travaille en Belgique depuis 2023.
Date de mise à jour : 6 mai 2024
Voir les informations de contact
Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.