Elena Aoun

Profile picture for user Elena Aoun
Région du lieu de travail
Brabant wallon
Hainaut
Région Bruxelles Capitale
Région du domicile
Région Bruxelles Capitale
Nationalité
France
Pays d'origine du parent 1
Liban
Pays d'origine du parent 2
Liban
Vrai nom
Université Catholique de Louvain
Professeure - chercheure
Langue(-s) parlée(-s)

Arabe

Français

Anglais

Elena AOUN est professeure et chercheure en relations internationales à l'Université catholique de Louvain et membre de l'Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE).
Après un bachelier et une maîtrise au Liban et un passage à la Commission nationale libanaise pour l’UNESCO, elle a fait un Master à Paris, suivi par un doctorat en Etudes politiques (spécialisation en relations internationales) de l’Institut d’études politiques de Paris. Elle a travaillé dans le cadre de sa thèse sur l’implication de l’Union européenne dans le processus de paix au Moyen-Orient. En 2008-2009, Elena Aoun a effectué un post-doctorat à l’Institut d’études européennes des Université de Montréal et McGill. Ses recherches se sont alors focalisées sur la politique de l’Union européenne à l’égard de la justice pénale internationale et en particulier de la Cour pénale internationale.

Parallèlement à ses travaux de recherche personnels qui tournent autour de la politique étrangère de l’Union européenne à l’égard de son environnement méditerranéen ainsi que sur les crises et conflits au Moyen-Orient, Elena Aoun est engagée dans un projet ARC intitulé "Resistance to international prescriptions and injunctions in Africa and the Middle East today". Elena Aoun est également engagée dans un projet de recherche avec Thierry Kellner (ULB) sur les stratégies des puissances émergentes à l’égard du Moyen-Orient. Avec Didier Leroy (ULB – ERM), elle collabore sur un projet portant sur la participation d’acteurs libanais non-étatiques au conflit en Syrie.

Profils similaires

Vrai nom
Chaire Raoul-Dandurand - UQÀM, Montréal
Conférencière indépendante
Vrai nom
Indépendante
Auteure
Vrai nom
RC Communications
Co-fondateur
Vrai nom
Universite libre de Bruxelles
Chercheure
CNCD-11.11.11
Chargée de recherche et de plaidoyer sur l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient au CNCD-11.11.11. Coordinatrice de la campagne 'Made in illegality'.
Cabinet de la Ministre Bruxelloise de la mobilité, Elke Van den Brandt (Groen)
Porte - Parole