Christine Grard
Espagnol
Français
Christine Grard, anthropologue, infirmière et enseignante, a vécu et travaillé au Pérou de 1985-1992 en tant qu'infirmière en santé communautaire dans les bidonvilles de Lima et dans les Andes du Nord.
Elle a terminé un doctorat en anthropologie et en sciences politiques et sociale en 2018 à l'UCLouvain. Ses recherches portait sur le développement des marges de la ville de Lima et la transmission intergénérationnelle. Elle collabore avec différentes ONG Belges (Justice et Paix, Vivre ensemble et Entraide et Fraternité) sur les thèmes de la contamination minière, de la criminalisation des mouvements sociaux et de l'accueil des réfugiés.
Christine Grard a également écrit un livre, "Au delà du Mur de la Honte", migration interne au Pérou, ébauche d'un vivre ensemble dans les marges de Lima" (Académia, 2022). Ce livre se base sur son questionnement sur les marges, les discriminations et les stratégies de reconnaissances. Ce questionnement s'enracine dans plus de 30 ans de travail dans ce quartier dit marginal de Lima, la capitale péruvienne, dont six ans avec sa famille, en tant qu'infirmière en santé communautaire puis d'enquêtes anthropologiques.
En plus de ce travail sur les marges d'une mégapole latino américaine, Christine Grard travaille également de façon plus ponctuelle au Burundi, à l'Université du Burundi (université publique)
Elle travaille avec deux autres collègues, Erica Lynca Mugisha et Channel Baquet, sur un projet de recherche ayant comme sujet : "comment assurer la pérennisation de la profession infirmière ?" Un focus particulier est fait sur le vécu des étudiants en stages. Elles et ils sont les maillons les plus invisibilisés du système de soin, pourtant elles et ils ont beaucoup de choses à dire et de belles suggestions.
Date de mise à jour : 6 mai 2024
Voir les informations de contact
Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.