Olivia Nederlandt
Français
Anglais
Espagnol
Néerlandais
Olivia Nederlandt est docteure en droit, spécialisée en matière pénale et pénitentiaire.
Entre 2012 et 2015, elle est avocate pénaliste et assistante en droit pénal et droit de la procédure pénale à l’USL-B.
Entre 2015 et 2019, dans le cadre d’un mandat d’aspirante FRS-FRNS, elle réalise une thèse de doctorat sous la direction des professeur.e.s Yves Cartuyvels et Christine Guillain, intitulée « Les juges de l’application des peines face à la réinsertion des personnes condamnées. Une immersion dans la fabrique législative et la pratique judiciaire du droit de l’exécution des peines privatives de liberté ».
Actuellement, Olivia Nederlandt est professeure à temps partiel à l’ULB – l’Université Libre de Bruxelles, où elle enseigne la procédure pénale, et est membre du Centre de Recherches en Droit Pénal. Elle est également professeure invitée à l'USL-B et membre du GREPEC (groupe de recherche en matière pénale et criminelle). Elle mène une recherche post-doctorale dans le cadre d’un Projet De Recherche interdisciplinaire, financé par le FRS-FNRS, porté par les professeures Diane Bernard (USL-B) et Marie-Sophie Devresse (UCLouvain) et intitulé « les normativités carcérales à l’épreuve du genre ».
Dans le cadre de son engagement citoyen, Olivia Nederlandt est présidente de la commission de surveillance de la prison de Forest-Berkendael et membre de la section belge de l’OIP – Observatoire International des Prisons. Elle fait aussi partie du comité scientifique de l’ASBL GENEPI Belgique.
Date de mise à jour : 6 mai 2024
Voir les informations de contact
Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.