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Virginie Humblet, fondatrice de TwoGo, spécialisée dans la consultance en marketing stratégique et la communication

Mercredi 15 décembre 2021
En bref
Qui ? 
 Virginie Humblet, 45 ans, diplômée en anthropologie (ULiège) et marketing stratégique
Quoi ? 
  Fondatrice de Twogo 
Domaines d’expertise ? 
  Consultance en marketing stratégique et communication
 

 

 

Avance ! Si on réfléchit trop, on ne fait rien. C’est le leitmotiv de Virginie Humblet, consultante en marketing stratégique pour les TPE et PME. La preuve par l’exemple. GO.

« Avant, je travaillais en agence de pub. On perdait beaucoup de temps en allers et retours. On analysait, on réfléchissait, le client payait, on recommandait, on analysait, on réfléchissait… on n’avançait pas ! Ça, c’est le GO de Twogo, explique Virginie Humblet, la fondatrice de la société de consultance basée à Esneux. Le TWO, c’est parce qu’on ne peut pas travailler sur la stratégie d’entreprise d’un client s’il n’a pas vraiment envie, s’il n’est pas motivé ou ne donne pas les infos nécessaires. On avance à deux. »

Le ton est donné. La consultante en stratégie a le parler franc et direct. Si vous cherchez quelqu’un qui vous racontera ce que vous avez envie d’entendre, mieux vaut changer de quai.

À deux mais en solo

« En sortant de l’université, poursuit-elle, j’ai envoyé deux CV ; l’un dans l’anthropologie, l’autre dans l’événementiel. J’ai reçu un « oui » dans cette deuxième branche, j’ai avancé là-dedans. Outre l’anthropologie, j’ai suivi différentes formations en marketing stratégique, à l’IHECS entre autres. »

Notre entrepreneure ne s’est pas limitée à étudier. Elle est aussi partie trois fois explorer d’autres continents, à pied ou à vélo, pendant et après ses études, et a même donné son préavis à son premier employeur pour traverser l’Asie à deux roues. « Ensuite, j’ai travaillé en agence de pub chez Stratégie à Liège. Cela a été ma meilleure école. C’est une boîte ultra professionnelle où Jacqueline Cox et Julie Broesmans m’ont appris 60% de ce que je sais. Au bout de trois ans, mon mari m’a dit « Mais pourquoi tu ne te mets pas à ton compte ? » Le lundi je suis allée chercher mon numéro de TVA. Si on réfléchit trop, on ne fait rien. J’ai donc lancé ma société en 2007. En parallèle, je travaillais comme responsable marketing à mi-temps chez DTZ. Dès 2009, j’étais full indépendante. »

Virginie Humblet travaille seule et compte bien continuer de cette manière : « J’adore mon boulot mais je tiens encore plus encore à ma vie privée et familiale. Mon objectif dans la vie n’est pas de grandir et d’être riche. Mon objectif est de m’éclater dans mon job mais aussi de trouver un équilibre avec la vie privée. En grandissant, en ayant des employés, je serais plus riche mais je serais moins heureuse. »

En effet, le travail est loin d’être la seule occupation de la quarantenaire. Outre sa famille, le sport lui prend pas mal de temps, autour de 15 heures par semaine pour la préparation de raids multisport ; VTT, trail et kayak. « Ce sont des courses qui durent cinq jours non-stop. On nous lâche dans la montagne, en orientation, on nous fixe rendez-vous dans cinq jours et si on dort tant pis. »

 

Intégrité, sincérité et franchise

Pourquoi ça marche ? « Je pense que je fais bien mon job, je ne me suis pas dispersée, je me cantonne à la stratégie marketing, j’ai trouvé ma cible et enfin j’ai une capacité d’écoute, une forme d’empathie. Tout en étant franche, claire et directe. Si un client me demande quelque chose dont je ne suis pas convaincue, je ne le fais pas. Sur le long terme, ça paie.

Des freins ? Euh non… Et des conseils ? Ça oui ! : « Avance. Ose. Prends ta vie en mains. Et assume qui tu es. Et apprendre aussi à dire « non », pour ne pas se perdre. Ne prendre que des jobs où l’on a une valeur ajoutée. Avoir cette sincérité paie aussi.

 

 

 

Texte et portraits : Véronique Pipers

 

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