Un répertoire de journalistes exilé·e·s à disposition des rédactions
L'asbl En-GAJE met à disposition des rédactions son répertoire de journalistes exilées·e·s en Belgique. La journaliste afghane Lailuma Sadid en fait notamment partie, un contact essentiel pour évoquer la crise actuelle à Kaboul.
Le 15 août 2021, Kaboul, la capitale de l'Afghanistan, tombait aux mains des talibans. Un an plus tard, plusieurs ONG de défense des droits humains reconnaissent qu'il s'agit bel et bien de la pire crise mondiale en matière de droits des femmes. Les menaces sur les droits des femmes avaient été soulignées par la journaliste afghane exilée en Belgique, Lailuma Sadid. Elle avait imploré les instances internationales de ne pas reconnaître le régime des talibans.
Lailuma Sadid est la première journaliste afghane à avoir refusé de porter le voile sous le précédent gouvernement des talibans. En 2020, elle a été primée au Forum international du leadership des femmes dans l'Union européenne.
Si vous souhaitez prendre contact avec elle, ses coordonnées se trouvent dans le répertoire en ligne de l’asbl En-GAJE : www.engaje.be/repertoire
Le répertoire en ligne d’En-GAJE compte 38 journalistes exilé·e·s. Vous y trouverez leurs coordonnées, une courte biographie, leur(s) langue(s) de travail et leurs spécialités. Ils et elles sont à votre disposition comme témoins, expert·e·s, collaborateur·rice·s ou assistant·e·s pour vos reportages.
L’asbl En-GAJE est une structure d’accueil, de rencontres et de reconnaissance pour les travailleurs et travailleuses des médias étrangers réfugiés en Belgique du fait de leur profession. Elle compte parmi ses membres l’ULB et la VUB, la FIJ et la FEJ, l’AJP et la VVJ, le CIRE, la LDH, AI/F, et la Maison des Journalistes de Paris. En-GAJE a reçu en 2022 le Prix pour la Démocratie et les Droits de l’Homme, du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Contact : Jean-François Dumont, engaje.be@gmail.com