Présence des femmes dans les médias français : en progression, mais peut mieux faire
L’édition 2024 de l’Observatoire de la parité dans la presse française livre des résultats positifs, à nuancer toutefois : si les femmes atteignent un petit « niveau record » de présence à 22,8%, aucune femme du secteur économique ne figure dans le top 1.000 des personnalités les plus citées cette année.
De quoi finir l’année sur une note positive : la place des femmes progresse positivement dans les médias d’information français ! C’est ce que conclut l’Observatoire de la parité dans la presse française, dans son classement 2024 des 1.000 personnalités les plus médiatisées.
L’enquête note que les femmes composent 22,8% du classement, soit une hausse de 3,6 points de pourcentage par rapport à 2023. Elles enregistrent 19% des contenus. Un « niveau record », qui peut néanmoins s’améliorer. Car si l’on se penche sur la répartition par catégorie, on retombe encore et toujours sur les mêmes inégalités en termes de représentativité.
La plateforme Tagaday est un site français de services de veille des médias. Chaque année, elle fait le classement des 1.000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française, en se basant sur l’analyse de milliers de programmes d’information télé et radio, ainsi que de publications de presse écrite (imprimée et web).
Les hard news majoritairement masculines
Le contexte politique global ayant été riche en cette année 2024, 19% des contenus concernaient cette catégorie. Au milieu des 1.000 personnalités, nous retrouvons 74 femmes politiques. Dans le Top 15 des personnalités politiques, deux femmes sortent du lot : Marine Le Pen (7e du classement politique) et Kamala Harris (10e).
Du côté du secteur économique et financier, l’enquête de Tagaday épingle la donnée suivante : « Fait notable cette année, la catégorie business se distingue par l'absence totale de femmes ». En effet, sur les 25 personnalités dénombrées dans cette catégorie, il s’agit de 25 hommes.
À l’AJP, nous le constations également dans notre Étude de la diversité et de l’égalité dans la presse quotidienne belge francophone, « les ‘hard news’, comme la politique et l’économie, sont fortement masculines. En politique, on retrouve ainsi 22,91% de femmes […] Dans les sujets Économie, la présence masculine est aussi très marquée. Néanmoins, pour la première fois, les intervenantes féminines dépassent les 20% (22,22%). »[1]
Le sport, toujours inégalitaire
Malgré un été sportif marqué par les Jeux Olympiques organisés à Paris, les athlètes féminines ne semblent pas avoir marquées l’actu française. Si l’on se penche sur le Top 15 de la catégorie Sport, aucune femme n’est présente. Quant au Top 50 des personnalités féminines les plus citées, un seul nom de sportive sort à la 42e place : Clarisse Agbegnenou, judokate et médaillée d’or aux JO 2024.
L’Observatoire de la parité dans la presse française relativise : « Bien qu’absentes du Top 15 dédié au sport, les femmes enregistrent malgré tout cette année une progression de +35% de leur présence dans les 1.000 de la presse, passant de 26 personnalités en 2023 à 35 en 2024. Toutefois, si elles sont plus nombreuses, elles ne totalisent que 7% des contenus totaux de l’ensemble des sportifs du Top 1.000 (en hausse de seulement 2 points). »
Un constat que nous faisons également dans notre étude sur la diversité dans la presse quotidienne. Selon nos résultats propres, le sport est aussi la thématique la plus inégalitaire. Cette rubrique regroupe de façon constante plus de 9 intervenants masculins sur 10[2].
Culture & Médias, la catégorie la plus féminisée
Parmi les 1.000 personnalités les plus médiatisées, plus du tiers sont issues de la catégories Culture & Médias. Et comme chaque année, les femmes de cette catégorie sont les plus représentées (51%), malgré une baisse de 6 points par rapport à 2023. À noter cette année, la domination d’artistes féminines internationales, avec Taylor Swift, Lady Gaga et Céline Dion dans le Top 3 de la catégorie.
Dans l’étude de l’AJP, les intervenantes féminines étaient aussi nombreuses dans les rubriques Médias/Nouvelles Technologies (40%) et Culture/Art/Divertissement (36%)[3].
- Lire le classement complet des 1.000 personnalités françaises les plus médiatisées (Tagaday, 2024) : https://www.aday.fr/news/les-1-000-de-la-presse-francaise-edition-2024
- Lire l'Étude de la diversité et de l'égalité dans la presse quotidienne belge francophone (AJP, 2024) : https://www.ajp.be/diversite/#rechr
Méthodologie : ce classement 2024 des 1.000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française a été réalisé du 1er janvier au 19 décembre 2024 sur la base de l’analyse de 5 400 programmes d’information (diffusés par 410chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2 400 heures quotidiennes) et d’une sélection de 3 000 publications de presse écrite (titres de la presse imprimée et sites web éditoriaux). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu'une fois. Ce classement annuel est la 12e édition.
Attention, bien que les tendances soient similaires entre le classement de l’Observatoire de la parité dans la presse française et l’étude de l’AJP, les méthodologies et les échantillons analysées sont tout à fait différents.
[1] AJP (2024), Étude de la diversité et de l’égalité dans la presse quotidienne belge francophone, p. 15
https://www.ajp.be/wp-content/uploads/2024/03/diversite-2022SiteLight.pdf
[2] Ibid.
[3] Ibid.