Actualités
Portrait - Martine Constant, CEO et marketing manager de Martine Constant Consulting Group et MCP Quality Services.
Si Martine Constant regrette les effets désastreux de la crise sanitaire sur ses activités d’entrepreneuse, elle regorge de ressources pour faire face et rebondir. Elle nous explique comment.
Avancer et se réinventer
Est-ce parce qu’elle pratique le jeûne et la randonnée ? Ou est-elle simplement née avec une énergie hors-normes ? Les deux sans doute. Quoiqu’il en soit, Martine Constant n’est pas du genre à se laisser abattre. « Ce n’est pas évident du tout, confie t-elle, puisque nos agences ont été complètement fermées : on a perdu 80% de notre chiffre d’affaire, ç’a été très anxiogène. En revanche, cela permet aussi de se réinventer ».
L'envie de vaincre
La CEO de Martine Constant Consulting Group a créé sa première société de marketing direct à l’âge de 29 ans, la seconde à 34 ans et la troisième et la quatrième 7 ou 8 ans plus tard. S’émerveiller sans cesse, partager ses passions, apprendre de nouvelles choses chaque jour… voilà un résumé des moteurs de cette entrepreneuse en série. « Mon but est de booster le chiffre d’affaires de mes client-e-s et de leur amener des résultats concrets et mesurables grâce aux actions mises en places. Pour ce faire, mon rôle est d’allumer leur âme ; je fais du marketing sensoriel et émotionnel. Plus que jamais, la réussite des entreprises passe par la place accordée à l’humain. »
Allumeuse d'âme
Tomber sept fois, se relever huit fois et l’envie de vaincre figurent aussi au tableau des valeurs de la marketing woman de la cité ardente. « La volonté, la combattivité et la foi en ce que l’on fait », précise-t-elle. « Je suis une passionnée, quand j’aurai fini de transmettre mon savoir-faire en marketing, je développerai mes autres projets. » Ils fleuriront à n’en pas douter dans sa bergerie du fin fond de la Lozère, sur les chemins de Compostelle, où Martine Constant proposera des randonnées, des stages et des séminaires en art thérapie pour les « pèlerins de l’entreprise », ces entrepreneur-e-s désireux-ses de réfléchir aux prochains chapitres de leur vie et de leur carrière.
Ses conseils aux futures entrepreneuses?
Lire, se former, faire du sport, apprendre des autres, s’isoler parfois pour se réinventer et ré enchanter le quotidien.
Eclairer les âmes, oui. Le fil rouge d’une vie.
Texte et photos : Véronique Pipers
- Consultez le profil Expertalia de Martine Constant >> ici <<