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Portrait - Maha Karim-Hosselet : Médias sociaux, digital, tendances et nouveaux médias

Mercredi 15 mai 2019
En bref
Qui ? 
Maha Karim, 34 ans, diplômée en communication et politique de Sciences Po Paris et de l’ULB.
Quoi ?  
Fondatrice et Managing partner de MKKM.
Domaines d’expertise ? 
Digital: réseaux sociaux sous l'angle stratégie, campagne, social media management, formation.
 

 

Si Maha Karim-Hosselet a l’air très jeune, elle n’en a pas moins la tête sur les épaules et une idée très précise de son avenir. Son objectif professionnel? Devenir, dans les cinq ans, une référence dans le secteur des réseaux sociaux. Son leitmotiv : être AGILE.

Sans doute parce qu’elle a le goût d’apprendre, la fondatrice de MKKM a multiplié les diplômes en communication et politique, à Paris et à Bruxelles, cours de jour et du soir confondus. Pourtant, en dépit d’une proposition concrète, elle ne se lancera pas en politique mais va continuer à s’investir dans sa société.

Curiosité, simplicité, agilité

Au sortir de ses études en 2009, dans un contexte économique peu favorable, Maha Karim craint de ne pas trouver de travail. Elle est bardée de diplômes mais elle prend le premier job qui se présente, comme réceptionniste, pour un court moment. Elle intègre quelques semaines plus tard un cabinet de recrutement, elle y gravit les échelons, devient consultante et arrive au bout de cinq ans au poste qui l’intéresse vraiment : responsable des réseaux sociaux. Après quelques années, les relations avec sa hiérarchie ne sont plus au beau fixe et Maha décide de donner une nouvelle direction à sa carrière. Elle s’installe alors comme consultante indépendante. A l’été 2017, les missions se multiplient. Maha et son mari décident d’unir leurs forces et passent en sprl : MKKM est née.

Au rayon des valeurs incontournables, l’experte en social media épingle l’engagement et l’amour du travail bien fait. La curiosité aussi, l’expertise, la volonté d’apprendre et la simplicité. « L’important est de bien s’entourer, analyse-t-elle. De travailler avec des gens qui ont des compétences complémentaires aux vôtres. Et d’évoluer sans cesse. Il faut être agile. »« Tout comme quand on pense pont, on pense Ronveaux, poursuit-elle, mon but est que quand on pense expertise en réseaux sociaux, on pense MKKM. Développer des équipes encore plus structurées. Etre à la pointe. »

Soutenir les femmes

Outre sa passion pour le digital, Maha Karim assume un rôle de vice-présidente à l’Association belge du marketing, au pôle « Female Association of Marketing ». Elle met en lumière les femmes dans le secteur du marketing où la présence masculine domine : « Lors du dernier congrès du marketing, il y avait dix orateurs hommes pour deux femmes…,témoigne-t-elle. Certaines femmes occupent de belles positions, comme Aude Mayence, Marketing Manager chez Delhaize par exemple, qui évoquait récemment un concept intéressant dans le processus de réussite, mais peu appliqué par les femmes. Il s’agit de PIN :Performance Image Networking. Les femmes se concentrent beaucoup sur le mais pas encore assez sur le I et le N. Les hommes font les trois mais surtout le I et le N, c’est ainsi qu’ils prennent une longueur d’avance. »

A méditer !

Texte et photos : Véronique Pipers

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