Actualités

Portrait - Gaëlle Xhonneux, consultante en ressources humaines, Fondatrice de Simply Enjoy HR

Vendredi 26 juin 2020
En bref
Qui ? 
   Gaëlle Xhonneux, consultante en ressources humaines, 43 ans. Diplômée de l’EPHEC, en cours du soir (2003-2005).
Quoi ? 
  Fondatrice de Simply Enjoy HR.
Domaines d’expertise ? 
  Ressources humaines « hard » (législation sociale, calcul des salaires, en fait la partie factuelle) et « soft » (recrutement, gestion des compétences, des carrières, etc.).​

 

Les ressources humaines, Gaëlle Xhonneux (on prononce Honneux) est tombée dedans très jeune. Au sein de cette discipline très diversifiée qui s’est imposée à elle comme une évidence, elle a plusieurs cordes à son arc et vise la complétude.

« Je recherche le 360 degrés », explique Gaëlle Xhonneux. En effet, si ses compétences sont plus aiguisées en ressources humaines « hard », - elle a d’ailleurs créé un secrétariat social -, la boss de Simply Enjoy HR propose, outre les services de calcul des salaires, de législation sociale et de recrutement, un accompagnement en formation, en type de personnalités « COM Colors » et en coaching. A ce titre, elle est également maître praticienne en neurolinguistique, le tout pour accompagner principalement les réorientations professionnelles : « L’expert·e que l’on souhaite promouvoir manager, le/la salarié·e qui veut devenir indépendant·e, l’entrepreneur·e qui engage… Tous les changements de statuts qui impliquent une forme de deuil du volet précédent pour accueillir le suivant. »

Du titane au métal

En 2003, tout en assumant un job à temps-plein où elle tourne en rond, l’entrepreneuse décide de reprendre des cours du soir. En dernière année, avant même la fin du cursus, elle trouve un nouveau boulot : « Le directeur de l’école a passé sa tête en classe pour dire qu’un secrétariat social embauchait. C’était un jeudi, le jeudi suivant j’étais engagée. Ce que je voyais en cours le soir, je le mettais en pratique en journée. C’était idéal, pour un temps au moins. »

Désireuse de progresser dans cette voie mais dans une structure plus solide (Sodalys était alors Viasoc), Gaëlle Xhonneux passe chez Group S, un des Big Five en ressources humaines. Au bout de six ans en secrétariat social, soucieuse de se diriger enfin vers les RH, elle se heurte à des portes closes ; l’étiquette payroll lui colle au CV : « Je ne comptais pas en rester là. J’ai donc quitté en 2010 un CDI pour un intérim dans le secteur qui m’intéressait, on m’a traitée de folle mais voilà… » raconte-t-elle en riant. Elle enchaîne ensuite les missions, d’abord comme responsable RH dans une fonderie de titane : « Une expérience exceptionnelle sur le plan humain, sur le plan de la négociation syndicale, à tous niveaux. » Et un bébé plus tard, dans la formation, dans la métallurgie. « Mon bureau était tout à côté de celui de la DRH. Les syndicats passaient d’abord par chez moi, je désamorçais les conflits. Au départ, cela s’est fait de manière inconsciente mais au final c’était une bonne stratégie et c’était constructif. »

Etre là pour les petits employeurs

Devenue entretemps responsable RH à Stef Logistics Saintes, - milieu hautement misogyne et conservateur dit-elle -, Gaëlle Xhonneux saute enfin le pas et s’installe comme indépendante en 2017. « J’avais donné toute ma plus-value, j’avais envie d’autre chose. Etre là pour les petits employeurs ; voilà mon cœur de cible. Ils n'ont pas besoin d'un RH à temps plein mais ils ont besoin d'expertise, on peut les aider à gagner de l'argent ou à ne pas en perdre. »

Très heureuse de son choix, l’entrepreneuse accompagne à ce jour une quinzaine d’entreprises et se réjouit du sentiment d’indépendance dont elle jouit. Seul bémol : « La solitude me pèse un peu. Je cherche un partenariat et je vais engager un·e travailleur·se. Plus le temps passe et plus je me dis que je ne pourrais plus être salariée, même dans les moments de down… Pour rien au monde je ne ferais marche-arrière. »

 

Texte et photos : Véronique Pipers

  • Consultez le profil Expertalia de Gaëlle Xhonneux >> ici <<