Actualités

Portrait - Emilie Somers : Consultante créativité, formatrice softskills et conférencière

Lundi 17 février 2020
En bref
Qui ? 
  Emilie Somers, Graphiste de formation, formée entre autres au management créatif.
Quoi ?  
  Fondatrice et gérante de Coxorange, Oze1fois , Impactez-vous en 2h et Workshow.
Domaines d’expertise ? 
  Comportement humain dans l’organisation, management créatif, systémique des organisations, management du changement.

 

Pourquoi les gens veulent bouger mais ne bougent pas? C’est la question qui taraude Emilie Somers. Pour y répondre, elle s’est dotée d’une multitude d’outils centrés sur l’humain et dispensés au travers de ses quatre sociétés. Wouaw. Elle ose, Emilie.

Pour sûr, elle ose.

Faciliter le changement

« J’ai compris. J’voudrais bien mais j’peux point. Je sais que je devrais bouger mais je ne bouge pas…

Ç’a été le démarrage de toute ma réflexion explique la multi-entrepreneuse. » Soucieuse de se donner les moyens d’y apporter des réponses justes, Emilie s’est formée en thérapie brève et en hypnose, où elle a développé sa connaissance du comportement humain et fait des liens avec l’organisation :

« Je ne travaille pas dans la famille, je travaille vraiment avec les personnes qui souhaitent changer de job parce qu’elles ne sont pas heureuses mais qui s’inventent sans cesse une foule d’alibis pour ne pas bouger. C’est ce paradoxe que je trouve passionnant. »

 

Parmi ses passions, il y a aussi l’hypnose qu’elle pratique dans deux cabinets, l’un à Bruxelles, l’autre à Court-St-Etienne, dans l’idée toujours d’accompagner le changement avec toutes les résistances que cela implique: angoisses, phobies,  stress.

Quand elle ne s’occupe pas des gens en one to one, Emilie accompagne les organisations en gestion du changement, prise de parole en public, de la place de l’inconscient dans l’organisation, le perfectionnisme, l’audace, etc.

 

 

 

 Parler pour décoller

 Mais ce n’est pas tout. Emile Somers a voulu faire évoluer sa manière de transmettre. Quand elle ne s’occupe pas des gens en one to one et quand elle ne s’occupe pas des organisations qui occupent des gens, Emile Somers raconte des histoires à nos inconscients, sur le  thème de l’audace et de la prise de risques : « Parler à l’inconscient est plus utile que parler au mental», détaille t-elle. Mais le mental est utile pour faire des liens. Au lieu de raconter des choses très intéressantes mais un peu longues, au cours d’une conférence par exemple, j’ai voulu amener les gens à rire à travers des histoires, de façon à les faire « décoller », quitter le mental, et les ramener ensuite à une explication rationnelle. »

La boucle est bouclée. En quatre structures, notre entrepreneuse décline l’accompagnement du changement à sa manière très personnelle. Ah non. Ce n’est pas tout. Emilie termine un livre inspiré du livre « Le bonheur. The world book of happiness » (éd. Racines) sur le thème de … l’audace !, la pierre angulaire de tout son travail et son hygiène de vie.

 

Son secret?

« Je suis loyale envers les autres mais je suis loyale envers moi aussi. Quand je me suis fixé un objectif, il est essentiel de respecter l’engagement que je me suis donné. »


 

 

Texte et photos : Véronique Pipers

  • Consultez le profil Experalia d' Emilie Somers  >>>ici<<<