Actualités

Portrait - Brigitte Fils : fondatrice de fbServices, experte en négociation, analyse et conseil

Jeudi 23 avril 2020
En bref
Qui ? 
   Brigitte Fils, autodidacte, 45 ans dans sa tête
Quoi ? 
  Fondatrice de fbservices (1989) à l’attention des PME et grandes entreprises.
Domaines d’expertise ? 
  Négociation, stratégie, analyse et conseil, recherche de fournisseurs, réduction des frais généraux, relecture des contrats, élaboration (ou modification) des conditions générales de vente.

 

Autodidacte sur le marché du travail depuis l’âge de 16 ans, Brigitte Fils s’est spécialisée dans la négociation d’achats et la réduction des frais de fonctionnement. Un des moteurs de cette entrepreneure dans l’âme est d’inciter les femmes à devenir indépendantes et faire taire les préjugés qui les freinent dès l’école maternelle.

« La première entreprise dans laquelle j’ai travaillé était une imprimerie. On m'a engagée car je connaissais mon alphabet ; je devais classer des dossiers par ordre alphabétique. J’y ai travaillé un mois, ensuite j'ai pris des cours du soir de sténodactylo et j'ai trouvé un job de secrétariat dans une société de machines à laver. De fil en aiguille, ils m'ont demandé de faire de la vente, dans un salon, j'ai vendu pas mal. » 

A partir de là, les choses s’enchaînent. La fondatrice de fbservices passe dans une société d’ameublement où elle fait de la comptabilité durant 4 ans et devient ensuite contrôleuse des comptes chez Matra Informatique pour arriver finalement chez Jacqmotte, au marketing.

Si ce parcours est déjà en soi remarquable, le déclic survient surtout au retour d’un voyage à Dakar.

Le déclic 

« Là-bas, se souvient-elle, je vendais des fraises à l'exportation pour la société de mon mari. On exportait 500 kilos de fraises par jour vers la France, la Belgique et la Suisse. Si j'étais capable de vendre des fraises depuis l'Afrique, j'étais capable de me lancer comme indépendante. Je voulais aider les PME qui n'avaient pas les moyens d'avoir une secrétaire fixe. Très vite, grâce à mes contacts, j’ai obtenu des contrats dans de grosses sociétés où je m’occupais de l’administratif, des RH, de la comptabilité, du reporting. Ca a duré dix ans.

A la suite de quoi, - et aussi d’une réflexion avec un chasseur de tête -, j'ai trouvé ma voie : la diminution des frais généraux pour les entreprises (petites, moyennes ou grandes).  Je prends contact et négocie avec le fournisseur en place dans l’entreprise et je compare ensuite avec d’autres fournisseurs pour avoir le prix du marché. Ensuite, je donne mes conclusions et mes recommandations au client. Si à service égal, le fournisseur ne veut pas baisser ses prix, c'est le client qui décide à la suite de mon analyse et des mes recommandations si le fournisseur reste en place ou non ».

Audace, écoute et réflexion

Qu’est-ce qu’elle aime dans la vie d'indépendante ? Tout. L'adrénaline au moment de rencontrer un nouveau client, de négocier avec les fournisseurs. Selon l’ancienne ambassadrice des femmes entrepreneures en Belgique, on naît indépendante. Ou pas. « En Belgique, il y a peu de femmes indépendantes. Certaines reprennent l'entreprise de leurs parents, mais peu sont de vraies créatrices d'entreprises (4 ou 5 %).

Aux femmes qui hésitent à se lancer, Brigitte Fils recommande d’essayer pour voir si ça leur plaît ou pas : « Dans la vie, il faut prendre des risques, surtout quand on est jeune. Il faut foncer. Ne pas écouter les préjugés. On se casse les dents ? Et alors ? Il y a toujours une solution et des aides nombreuses. Ma force est d'avoir un peu tout testé et d’être structurée. Il faut avoir une ligne de conduite, une discipline. Et un réseau, bien sûr. Le monde bouge beaucoup plus vite qu’avant. Il faut beaucoup d’écoute et de réflexion ».

 

Texte et photos : Véronique Pipers

  • Consultez le profil Expertalia de Brigitte Fils >> ici <<