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Portrait - Amélie Alleman : Recrutement, administration de sociétés, consultance

Mercredi 16 octobre 2019
En bref
Qui ? 
Amélie Alleman, 38 ans, master en Communication, entrepreneuse depuis 12 ans.
Quoi ?  
Fondatrice de Betuned.
Domaines d’expertise ? 
Recrutement, consultance, secteur emploi freelance, branding, interaction des talents, 
   administration de sociétés, entrepreneuriat.

 

C’est à 26 ans qu’Amélie Alleman a lancé sa première société de recrutement et de consultance. Trois ans plus tard, elle lançait la deuxième (Akros Europe), revendue récemment afin de donner vie à la troisième, Betuned. Rencontre avec une surdouée de l'entrepreneuriat.

Surfer sur les rencontres et les opportunités

Amélie Alleman a débuté sa vie professionnelle comme assistante manager dans une enseigne de fastfood bien connue. « J’y avais travaillé comme étudiante pendant six ans. Quand je suis sortie de l’université, je ne trouvais pas de boulot dans le journalisme, je ne voulais pas rester inactive, j’ai accepté le job même si ce n’était pas mon idéal. Cela me permettait de découvrir le management, la gestion du personnel, les formations, le marketing et la gestion opérationnelle day-to-day. »

Sur sa lancée, la jeune femme saisit aussi l’opportunité de participer à l’ouverture d’un nouveau restaurant de la chaîne et d’acquérir un tas d’autres compétences.

Au fil de l’expérience, Amélie se découvre une fibre commerciale. Elle démissionne et intègre une grosse boîte américaine de recrutement et consultance en IT et aérospatiale (Modis) : « Mes premiers mois n’ont pas été bons… je ne connaissais pas grand-chose au recrutement et je ne parlais pas bien l’anglais » raconte t-elle en riant.

« Mais j’ai bossé énormément et au bout de cinq mois j’ai commencé à être très bonne, j’ai été nommée meilleure nouvelle employée de la boîte et puis meilleure sales d’Europe. Et enfin j’ai obtenu cinq promotions en un an et demi, jusqu’à devenir responsable des recrutements permanents pour la Belgique. » Boîte américaine, gestion anglaise, méritocratie… Amélie apprend à la dure mais apprend beaucoup. On est alors en 2008, c’est la crise et la jeune businesswoman doit licencier une partie de l’équipe : « En deux ans, j’avais économisé pas mal et gagné en confiance en moi. Je me suis dit que c’était une opportunité de créer ma société. »

Oh my job !

Elle a 26 ans. Elle démissionne et s’associe avec le directeur européen de la boîte pour créer Akros Solution en 2009, une agence spécialisée en recrutement dans le secteur IT : « L’important pour moi était d’utiliser ce que j’avais appris en apportant de la valeur ajoutée à chaque étape du processus de recrutement, en s’adaptant vraiment aux besoins de nos clients (sociétés ou candidats). » Une nouvelle opportunité se présente trois ans plus tard aux deux associés.

C’est l’occasion de créer Akros Europe, spécialisée dans le support informatique, pour relever différents défis du côté de la Commission européenne : «Cela a aussi été pour moi l’occasion de réaliser que l’opérationnel n’était pas mon truc. J’aime le côté créatif, la dynamique de projet, mettre des choses en place et les voir grandir mais je suis très impatiente et je ne peux pas faire la même chose pendant 10 ans. Je m’ennuie très vite ».

S’y ajoute le constat que ses valeurs et celles de son associé ne sont plus alignées. Il n’en faut pas davantage pour convaincre la jeune entrepreneuse de revendre et d'attaquer le prochain challenge. Car c’est bien le moteur d’Amélie : s’appuyer sur son expérience et les opportunités qui se présentent, rebondir sur ses idées et les rencontres pour créer et créer encore, là où elle sent qu’elle peut être innovante.

Un conseil à celles qui hésitent ? S’entourer des bonnes personnes ! Etre positive. Donner.

A suivre…

Texte et photos : Véronique Pipers

  • Consultez le profil Experalia de Amélie Alleman  >> ici <<