Expertalia rejoint ENWE : un réseau européen de bases de données de femmes expertes
Pour une représentation équilibrée des expertes dans le paysage médiatique européen, Expertalia s’associe à ENWE. The European Network for Women Excellence regroupe diverses bases de données d’expertes, similaires à Expertalia, dans le but de promouvoir la place des femmes dans les médias.
À partir de septembre 2023, Expertalia collabore avec ENWE, the European Network for Women Excellence, un réseau européen de bases de données d’expertes. À l’instar d’Expertalia, ces bases de données mettent en avant des femmes professionnelles, sélectionnées dans divers domaines de connaissances. ENWE souhaite ainsi promouvoir la présence des femmes d’excellence dans les médias, les panels et les conférences à travers l’Europe. ENWE est un projet développé par l’association italienne GiULiA Giornaliste et par l’agence de transformation culturelle cheFare. À ce jour, le réseau se compose des bases de données suivantes : 100esperte, la base de données de l’Observatoire de Pavie et de l’association GiULiA Giornaliste (Italie) ; AcademiaNet, soutenue par un réseau d’organismes européens et géré par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) ; Agenda d’Expertes, un projet de l’Union des journalistes valencien∙ne∙s (Espagne) ; Les Expertes, la première base de données francophone de femmes expertes (France).
Par ailleurs, ENWE a mis en place « Asking Women », une newsletter mensuelle sur un thème d’actualité. Cette infolettre permet à tout le réseau de partager les profils de femmes expertes européennes, issus de leurs bases de données. Chaque partenaire d’ENWE propose alors plusieurs expertes issues de sa propre base de données. Cette newsletter a plus de 1.600 inscrit∙e∙s, la majorité étant des journalistes. La première newsletter auquel Expertalia participera aura pour thème la Journée internationale de la démocratie, le 15 septembre. Pour s’inscrire à Asking Women : https://enwe.org/newsletter/