Actualités

Conférence: PluriElles, portraits de Femmes de la diaspora africaine

Jeudi 15 mars 2018

Dans le cadre du mois de la femme 2018, PluriElles questionne les relations femmes migrantes et institutions en Belgique.
A cette occasion, le Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles organise la conférence  « Femmes migrantes et institutions : sororité et transmission intergénérationnelle ».

Au travers d’un ouvrage et d’une exposition, ce projet a pour ambition de poser un autre regard sur les questions migratoires.  
L’ouvrage dirigé par Jacinthe Mazzocchetti (UCL - LAAP) et Marie-Pierre Nyatanyi Biyiha, qui mêle portraits littéraires et portraits photographiques (photographies de Véronique Vercheval), retrace les trajectoires de vingt femmes d’origine africaine établies en Belgique et se termine par une analyse transversale et prospective. Ces femmes témoignent des difficultés partagées, mais surtout de leurs parcours de réussite et de reconnaissance sociale. Brillantes et engagées dans les milieux culturels, politiques et associatifs, elles apportent un autre regard sur les questions migratoires et la situation des femmes en particulier. Si les problèmes de racisme et de discrimination sont bien réels, si le chemin paraît encore long et tortueux, ce sont les luttes individuelles ou collectives qui sont ici retracées. 


Pour des raisons de sécurité, veuillez vous inscrire par mail aux adresses suivantes :
expo_plurielles@pfwb.be
rencontre_plurielles@pfwb.be