1 invité·e sur 4 dans les matinales radio est une femme, selon le baromètre de L’Avenir

Dans un article paru sur le site de L’Avenir fin juin, le journal relève que dans les matinales radios, seulement un·e invité·e sur quatre est une femme. Pour cette saison 2021-2022, L’Avenir a de nouveau constaté que les femmes restaient les grandes oubliées lors des interviews des matinales, émissions radiophoniques de grande écoute.

Le quotidien a ainsi analysé quatre radios : La Première, avec 39% de femmes interrogées lors de ses matinales, Bel-RTL (27%), LN 24 (20,1%) et DH Radio (16,1%).

 

L’objectif de ces baromètres est de dresser un état des lieux de l’égalité et de la diversité dans les différents services radiophoniques.  En étant sous-représentées dans les programmes des matinales radio, les femmes sont invisibilisées dans l’espace médiatique. 

En raison du déficit de représentation des femmes et des personnes issues de la diversité d’origine relevé dans l’information, Expertalia répertorie des expertes femmes et des expert·e·s issu·e·s de la diversité d’origine (femmes et hommes), afin de représenter d’autres expert·e·s dans le champ médiatique.

Aujourd’hui, plus de 500 expert·e·s y sont répertorié·e·s et l’AJP a pour objectif de la faire grandir encore plus !