User page

Région du lieu de travail
Région Bruxelles Capitale
Région du domicile
Région Bruxelles Capitale

Sidibé Fatoumata

Parlement bruxellois
Députée
Langues parlées: Français, Anglais, Bambara

Description

Militante pour les droits humains, engagée pour la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes, la laïcité, la lutte contre le racisme et les discriminations, auteure et artiste peintre.

Fatoumata Sidibé est licenciée en communication sociale et journalisme (UCL), députée bruxelloise depuis 2009, féministe, laïque, militante pour les droits humains, auteure d’un roman, "Une Saison africaine " publié aux Editions Présence africaine(Paris), auteure d’un livre d’art/poésie, "Les Masques parlent aussi…" . Elle est également artiste peintre.

D'origine malienne, elle vit en Belgique depuis 1980. Elle a travaillé dans le domaine de la communication, de l'édition, des relations publiques et du social. Comme journaliste free lance, elle a collaboré à de nombreux magazines belges et étrangers.
De 1994 à 2012, elle a notamment été correspondante permanente de presse en Belgique du magazine français Amina.

De 2002 à 2009, elle a été responsable de projets au Centre régional du Libre Examen de Bruxelles où, outre l'organisation de colloques et de conférences, elle a mené des études et publications concernant la problématique des femmes issues de l'immigration. Elle collabore également à des ouvrages collectifs concernant des enjeux de société.
En 2006, elle cofonde le Comité belge Ni Putes Ni Soumises (Wallonie-Bruxelles) dont elle assure la présidence jusqu'en février 2009. Elle a notamment lancé et coordonné la publication du Guide belge du respect, un outil pratique pour « construire le vivre ensemble, filles et garçons, égaux en droits et en devoirs » et du Kit du Respect, un outil d’animation pédagogique à destination des structures éducatives et associatives.

De juin 2009 à juin 2014, elle a siégé comme députée bruxelloise pour les Fédéralistes Démocrates Francophones FDF (actuel DéFI) et a présidé la Commission Affaires sociales au Parlement francophone bruxellois. Elle a été présidente du groupe des FDF au Parlement francophone bruxellois de 2013 à 2014. Suite aux élections régionales du 25 mai 2014, elle siège de nouveau comme députée pour la législature 2014-2019.
Elle est également, auteure d’un roman, Une Saison africaine publiée en 2006 aux Editions Présence africaine (Paris) et artiste peintre. En février 2014, elle publie un livre d'art/poésie, "Les Masques parlent aussi"

Contact

Publication(s)

Voir les informations de contact

Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.

Profils similaires