User page

  • Académique
Région du lieu de travail
Liège
Région du domicile
Liège

Florence Caeymaex

F.R.S.-Fonds National de la Recherche Scientifique & Université de Liège / Comité consultatif de bioéthique de Belgique
Maître de recherches & professeur ULg
Langues parlées: Anglais, Français

Description

Florence + Caeymaex Mots-clés : Bioéthique, biopolitique, philosophie moderne et contemporaine, philosophie politique, sciences du vivant, médecine, génétique, santé, sciences/techniques/société, recherche scientifique

Je mobilise les outils de la philosophie moderne et contemporaine (éthique et politique) pour traiter des questions qui touchent à la santé et à la maladie et à la "conduite de la vie" (dans le sens existentiel et biologique). La dimension des techniques impliquées dans le rapport que nous entretenons avec la santé et la maladie me paraît incontournable, tant au plan des "technologies" (au sens des appareils matériels) que des techniques (au sens des "arts de faire", des organisations : sécurité sociale, rationalisation des soins, accessibilité et mobilité des soins, etc). Je défends l'idée qu'une approche "éthique" des questions liés au vivant au sens large doit inclure la dimension politique.
Je suis également spécialiste des philosophies françaises du XXe siècle (Bergson, Sartre, Deleuze, Foucault, etc.) et j'ai un large réseau (académique) de collègues français et italiens travaillant sur les mêmes sujets.
Enfin, j'ai diverses responsabilités en matière d'évaluation et d'éthique de la recherche scientifique au sein de mon institution.

Contact

Voir les informations de contact

Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.

Profils similaires