User page

Région du lieu de travail
Région Bruxelles Capitale
Région du domicile
Brabant wallon

Catherine de Bouyalski

Altea - cabinet d'avocats
Avocate associée
Langues parlées: Français, Anglais, Néerlandais

Description

Catherine de Bouyalski.

Avocate au Barreau de Bruxelles, spécialiste agréée en droit international privé et en droit des étrangers.

Licenciée en droit à l'Université Catholique de Louvain (U.C.L.) avec grande distinction, Catherine de Bouyalski est avocate au Barreau de Bruxelles depuis 2008.

Passionnée par les questions de migration et de droit international privé depuis le début de son parcours académique, elle a terminé ses études en rédigeant un séminaire sur le thème des vérifications de compétence, prorogation de compétence, litispendance et connexité dans le Règlement Bruxelles I. Ce séminaire lui a valu de figurer parmi les candidats nommés à l’obtention du prix Jacques Falys.

Ayant effectué son stage au sein du cabinet «Blanmailland et Associés», elle s’est spécialisée en droit des étrangers et en droit international privé familial. Elle pratique principalement les matières suivantes :

* le droit international privé de la famille (lois applicables et tribunaux compétents dans les matières familiales, reconnaissance de jugements ou d’actes étrangers en Belgique…), portant un intérêt tout particulier aux questions d’adoptions internationales et de reconnaissance de filiations établies l’étranger, notamment par le biais de la gestation pour autrui.
* droit familial national et étranger (mariage, refus de célébration de mariage, refus de délivrance d’un certificat de non empêchement à mariage, divorce, annulation de mariage, liquidation-partage de régime matrimonial, exercice de l’autorité parentale, établissement et contestation de lien de filiation, adoption interne et internationale …)
* le droit des étrangers (asile, protection subsidiaire, regroupement familial, régularisations humanitaires et médicales, visas, établissement des citoyens de l’Union Européenne, travailleurs, étudiants, acquisition et recouvrement de nationalité…)

En novembre 2016, Catherine de Bouyalski est devenue associée du cabinet Altea dont elle fait partie depuis sa création en 2012, aux côtés de Céline Verbrouck, Michel Kaiser et Emmanuel Gourdin. Elle y exerce sa profession avec la rigueur qu’attache l’ensemble de ses associés et collaborateurs aux matières pratiquées.

En juin 2019, Catherine de Bouyalski a été reconnue spécialiste en droit international privé et en droit des étrangers par l’Ordre français du Barreau de Bruxelles.

Son attrait particulier pour les questions relatives à la filiation, et à l’intérêt de l’enfant de manière générale l’a menée à développer une expertise poussée en matière de gestation pour autrui notamment. Elle assiste désormais de nombreux clients souhaitant faire reconnaître leur lien de filiation issue de ce processus de procréation médicalement assistée réalisé à l’étranger.

Elle a par ailleurs contribué à développer la jurisprudence dans plusieurs matières pratiquées en obtenant des arrêts novateurs, et a eu l’occasion de représenter, tant des particuliers que des associations dans le cadre de recours adressés à l’encontre de législation violant les droits fondamentaux et spécialement le droit à la vie privée et familiale et l’intérêt supérieur de l’enfant.

Son expertise en droit international privé lui vaut également d’être membre du comité de pilotage du point d’appui DIP (droit international privé) de l’ADDE (Association pour le droit des étrangers) depuis 2015 et de la Commission de droit international privé créée au sein de l’Ordre français du Barreau de Bruxelles depuis cette année 2020.

Elle a en outre assuré les permanences de consultations juridiques en matière de séjour organisées par cette association en 2013 et 2014 et a été membre de la «commission étrangers» de la Ligue belge des droits humains en 2011 et 2012.

Catherine de Bouyalski intervient également régulièrement comme oratrice au cours de journées d'études et de formation à destination de professionnels du monde judiciaire, d’administrations communales, d’associations, mais aussi des institutions européennes, et du grand public.

Attachée aux modes alternatifs de règlement de conflit, elle a suivi une formation en médiation familiale agréée auprès du Centre Jean Cruyplants en 2015-2016. Cette formation lui a permis d’aborder les questions familiales d’une façon nouvelle et beaucoup plus conforme à sa conception des règlements de conflits tant sous l’angle national qu’international.

Contact

Voir les informations de contact

Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.

Profils similaires