User page

  • Académique
Région du lieu de travail
Région Bruxelles Capitale
Région du domicile
Région Bruxelles Capitale

Célia Julia Sapart

Université Libre de Bruxelles (ULB)
Chargée de Recherches FRS-FNRS
Langues parlées: Français, Anglais, Néerlandais

Description

Dr Célia Sapart est climatologue et glaciologue, actuellement Chargée de Recherches FRS-FNRS au laboratoire de glaciologie de l’Université Libre de Bruxelles.

Célia a étudié la climatologie à l’Université d’East Anglia au Royaume-Uni, et l’océanographie en France, à l’Université de Bordeaux ainsi qu’aux Etats-Unis, à l’Université d’Alaska Fairbanks avant d’obtenir son doctorat à l’Institut des Sciences Marines et Atmosphériques d’Utrecht, aux Pays-Bas.

L’objectif de ses recherches est de comprendre et quantifier les processus de formation des gaz à effet de serre (notamment du méthane) dans les zones recouvertes de glace comme la banquise et les permafrosts afin d’améliorer les prédictions climatiques. Dans ce même but, elle étudie aussi l’évolution passée des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui lui a valu de publier dans le journal Nature en 2012. Dans le cadre de ses recherches, Célia Sapart a accompli plusieurs longues missions polaires internationales en Arctique et en Antarctique.

Passionnée de longue date par la vulgarisation de la recherche et par la communication, Célia est « Outreach Representative » de la division Climat de l’Union Européenne des Géosciences. Dans ce cadre, elle met un point d’honneur à enseigner à tous niveaux et à organiser des projets et ateliers pour promouvoir les problèmes et solutions associés aux changements climatiques. En 2014, ses efforts lui ont permis de convaincre Jean-Philippe Ceppi, présentateur de l’émission "Temps Présent " et journaliste de la RTS, de produire un documentaire intitulé : « L’Arctique, une bombe à retardement » (lien ci-dessous). Ce documentaire avait pour but d’humaniser la problématique climatique en montrant les réalités de terrain dans le Grand Nord.

Liste de publications : https://scholar.google.be/citations?user=rLr23qcAAAAJ&hl=fr

Lien du documentaire, L’Arctique, une bombe à retardement : https://www.rts.ch/play/tv/temps-present/video/larctique-une-bombe-a-retardement?id=7264454&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da

Contact

Voir les informations de contact

Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.

Profils similaires