User page

  • Académique
Région du lieu de travail
Liège
Région du domicile
Liège

Annick Delfosse

ULiège
Professeure
Langues parlées: Français, Italien

Description

Annick Delfosse est responsable de la recherche et des enseignements en Histoire Moderne à l’Université de Liège depuis octobre 2009. Elle est en charge de la direction de l’Unité de recherches Transitions depuis janvier 2016. Elle assure en outre la présidence de ModerNum (Réseau des modernistes francophones de Belgique) depuis sa fondation en 2015.

Ses travaux se déploient dans le champ de l’histoire religieuse moderne. Elle a publié un ouvrage consacré à La « Protectrice du Païs-Bas ». Stratégies politiques et figures de la Vierge dans les Pays-Bas espagnols (Brepols, 2009) et s’est intéressée de près à l’histoire de la Compagnie de Jésus. Aujourd’hui, elle explore particulièrement le phénomène cérémonial tridentin, particulièrement dans ses formes spectaculaires et sensibles. Ainsi, elle coordonne depuis 2011 avec Ralph Dekoninck (UCL), Maarten Delbeke (UG) et Koen Vermeir (UCL) un projet fédéral intitulé Cultures du Spectacle Baroque entre Italie et Pays-Bas, qui s’est prolongé, à partir d’octobre 2016, par l’obtention d’un PDR (FRS-FNRS).

Avec Paola Moreno (porte-parole), Dominique Allart et Laure Fagnart, elle co-promeut depuis octobre 2013 l’Action de Recherche Concertée EpistolART. La correspondance comme lieu d’émergence de l’artiste à la Renaissance. Au sein de cette équipe, elle assure le développement de la base de données et coordonne le travail des encodeurs-experts.  

Enfin, plusieurs fois résidente à l’Academia Belgica (Rome) pendant son doctorat et son post-doctorat, elle entretient depuis des liens étroits avec cette institution (elle organise chaque année un séminaire pour les étudiants liégeois). Elle est membre de son conseil d’administration depuis juillet 2015.

Contact

Voir les informations de contact

Afin de consulter la fiche complète, veuillez vous inscrire ou vous connecter.

Profils similaires