Vendredi 16 juin 2017

Le 7 juin dernier avait lieu le premier media coaching Expertalia organisé en partenariat avec la RTBF. Au cours de cette journée, 14 expert-e-s inscrit-e-s sur la plateforme ont été formé-e-s à l’exercice de l’interview en radio et en télévision par deux journalistes de la RTBF. Récapitulatif d'une journée riche en enseignements.

Safia Kessas, expert-e-s ExpertaliaAprès un mot de bienvenue adressé par Safia Kessas, responsable de la cellule diversité de la RTBF, les participants ont été divisés en deux groupes. Pendant que le premier suivait le media coaching radio, le second groupe était formé à intervenir à la télévision. L’après-midi, les groupes ont été inversés afin qu’au terme de cette journée, toutes et tous aient été formé-e-s à intervenir sur les deux médias. Mêlant théorie et mise en pratique, cette formation avait pour but de démystifier l'intervention médiatique.

La formation "interview en radio"

François Ryckmans, responsable des formations « de contenu » à la RTBF Academy et ancien chef de la rédaction radio, dispensait ce media coaching. Un premier tour de table a permis à chacun-e de donner un aperçu de son expérience avec les médias et de pointer les points forts et faibles de sa propre communication médiatique. La session s'est poursuivie avec des conseils qui permettront non seulement de maîtriser les clés d’une intervention en radio, mais aussi de mettre en parallèle les objectifs d’un journaliste et les attentes des intervenant-e-s.  

Au terme de l’exposé, et pour mettre tout le monde "dans le bain", les participant-e-s ont été réparti-e-s en groupes de deux : un interviewer et un interviewé. Au premier d’identifier ce que le second avait d’intéressant à raconter (public cible, projet, motivations, etc.) et de le communiquer au reste du groupe avant d’inverser les rôles. 

Après quelques explications théoriques, les participant-e-s ont pu mettre en pratique les conseils de François Ryckmans en répondant à des questions en lien avec leur domaine d’expertise, en situation dans un studio radio de la RTBF. Après la pratique, chaque interview a été réécoutée et chacun-e a pu bénéficier d’un feedback personnalisé.

La formation "interview en télévision"

C'est Florence Hainaut, journaliste et ex-présentatrice de l’émission « Les Décodeurs », qui avait pour mission de former les participant-e-s à l'exercice. Posture, voix et communication non verbale figuraient parmi les différents thèmes abordés. Les expert-e-s ont pu mettre en pratique ces conseils face à la caméra, Florence Hainaut endossant le rôle de l'interviewer. L'occasion également de les soumettre à des questions pièges ou déstabilisantes afin de s'entraîner à gérer les moments de stress. Chaque passage a été revisionné par l'ensemble des participant-e-s et a fait l'objet d'un feedback.  

Des capsules de présentation pour Expertalia.be

Pour boucler cette journée riche en enseignements, après un rapide passage au maquillage, chaque expert-e est passé par l’exercice «  tournage ». Face à la caméra, et avec les conseils des coachs, les participant-e-s se sont présenté-e-s et ont répondu à quelques questions. Le résultat final permettra d’avoir une capsule de présentation par participant. Chacune de ces vidéos sera intégrée dans la fiche de chaque participant-e sur www.expertalia.be.

Retours sur Expérience 

« J'ai eu la chance de participer au lancement du premier media coaching Expertalia de la RTBF avec l'AJP. Cette journée restera un beau souvenir humain et professionnel. Humain pour l'occasion de découvrir et de côtoyer des femmes exceptionnelles. Professionnel, car bénéficier d’une journée entière de conseils pratiques, retours d’expériences et pratique en live dans les locaux de la RTBF de la part de journalistes confirmés tels que Florence Hainaut et François Ryckmans est une opportunité que j’ai pu apprécier à sa juste valeur. Je me sens beaucoup mieux armée pour intervenir en radio ou télévision grâce au média coaching d’Expertalia et je sais que beaucoup m'ont enviée d'avoir pu y participer, donc merci à Expertalia!  » Lisa Lombardi, CoWallonia.

« La formation m’a permis de gagner en confiance et de percevoir les relations avec les journalistes comme une opportunité de faire passer mon message plutôt que comme une épreuve. » - Soraya Belgazi, ICAS.

 

Le prochain media coaching sera organisé à la rentrée prochaine, dans le courant du mois de septembre.