Actualités

La BBC résolument en marche vers la parité des expert.e.s

Vendredi 1 juin 2018

La BBC annonce qu’elle vise une répartition égale des sexes (50 :50) parmi les expert.e.s présent.e.s dans ses programmes. Un objectif qu’elle veut atteindre d’ici avril 2019.

L’engagement du service public audiovisuel du Royaume Uni est le premier du genre en Europe. Il s’appuie sur le succès d’un projet pilote pour l’une de ses émissions d’information : « Outside Source ». En réalisant son propre monitoring en janvier 2017, elle est parvenue à atteindre la parité hommes-femmes dans la catégorie « Expert-e-s »  quatre mois plus tard. Ce succès a poussé plus de 80 programmes de l'ensemble de la BBC à emboîter le pas et à viser le 50 :50.

« Nous commençons à voir une réelle transformation à travers la BBC. » a déclaré Fran Unsworth, directeur de l’information. « Mais nous voulons aller plus loin et plus vite. » C’est pourquoi la BBC s’engage aussi sur la diversité d’origine, le handicap et les LGBT au sein de ses équipes. D’ici 2020, Les personnes issues de minorités ethniques devraient représenter 15% du personnel et des dirigeants, les personnes porteuses d’un handicap 8% et les personnes issues de la communauté LGBT 8% également.

Tony Hall, Directeur général de la BBC, a déclaré : « C'est un projet fantastique qui conduit déjà au changement. Les résultats des programmes qui ont relevé le défi ont été remarquables. L'adopter plus largement aidera à transformer l'éventail des voix d'experts à travers la BBC. »

Les résultats déjà obtenus, l’ambition des objectifs annoncés et les moyens mis en œuvre pour les atteindre démontrent que la BBC a bien intégré les questions de diversité dans le développement stratégique de ses médias.  On pourrait même rêver que le « plan » de la BBC pour plus de diversité et d’égalité puisse inspirer les médias en Belgique…

Sources :